mardi 17 mai 2011

Lille centre, rue d'Alembert et rue de Canteleu

La rue d'Alembert et la rue de Canteleu ferment le quadrilatère formés par les rues de la Bassée et de Turenne. 
La rue d'Alembert est bordée de maisons datant de la période 1900-1920. certaines sont très réussies et forment un ensemble homogène.
Cette maison affiche un style néo-classique, particulièrement dans son oriel et la lucarne du toit. On remarquera l'œil de bœuf qui en accentue le caractère historicisant.
Un peu plus loin, deux maisons jumelles présentent un caractère nettement néo-flamand, souligné par des pignons. Ceux-ci évoquent, incontestablement, des pinacles gothiques, donnant plus d'élan à la façade. L'ornementation de la façade, en revanche, est nettement Art Nouveau, dans la profusion des courbes et des contre-courbes.

Un peu plus loin, sur le trottoir opposé, on voit une maison muni d'un avant corps à pignon, en très légère saillie. Le couronnement de la lucarne répond élégamment au pignon. Le balcon est muni d'une belle grille très ornementée.
Au dessus de l'arc surbaissé de la baie du rez-de-chaussée, on remarque une décoration sur carreaux de faïence, représentant des chardons.
Si la rue d'Alembert est marquée par l'Art Nouveau, la rue de Canteleu, elle, présente des caractères nettement Art Déco.
Au carrefour avec la rue d'Alembert, s'élève une maison de style néo-baroque, très prisé dans la Métropole lors de la reconstruction des années 20-30. 
Sa voisine est beaucoup plus nettement Art Déco. Les deux petits oriels triangulaires et les murs de briques rouges sont ornés de cartouches au décor géométrique.
Au côté de cette maison, une autre maison, utilisant la même structure de façade est décorée au dessus de la porte et au niveau des encadrements des lucarnes par des motifs floraux très stylisés.
Un peu plus loin, une petite maison possède un beau pignon, qui évoque l'architecture hollandaise du début du XXème siècle. La porte en plein cintre et le balcon en béton qui la surmonte est une réussite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire