dimanche 6 mars 2011

Mons en Barœul, rue désiré Courcot

La rue Denis Courcot a été entreprise en 1912 par Gabriel Pagnerre. Gabriel Pagnerre (1874-1939) est un des architectes les plus remarquables de la métropole. Il a laissé son empreinte aussi bien à Mons, ville dans laquelle il avait son cabinet d'architecte, qu'à Lille ou La Madeleine.
C'est la partie centrale de la rue qui est la plus remarquable, avec ses deux échauguettes et les grandes ouvertures en plein cintre qui rappelle la Maison Ciamberlani construite par Paul Hankar, quelques années plus tôt à Bruxelles.
Des sgraffites décorent les grandes fenêtres. Les motifs en sont les orchidées (des Sabots de Venus), fleurs emblématiques de l'Art Nouveau avec l'Iris.
Sur d'autres facades, on pourra remarquer des guirlandes de style plus néo-classiques.
Les portes sont très sobres et rappellent nettement le Jugendstil .
La frise d'une des maisons est particulièrement remarquable. Elle est constituée de carreaux de faïence formant guirlande en encadrant deux cartouches signalant la date de construction de la rue.
La rue Courot, qui devient la rue Chanzy sur Lille, aboutit sur la place Alexandre Dumas. Juste avant la place, on peut admirer une maison de Pagnerre qui rompt avec l'esthétique générale de la rue. Cette maison fait en effet davantage penser à l'esthétique Jugendstil du nord de l'Europe (Peter Behrens par exemple) qu'à l'Art Nouveau d'un Horta ou d'un Guimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire